LHJMQ : Roy premier? Pas si vite!

Le nom de Joshua Roy est sur toutes les lèvres des amateurs de la LHJMQ depuis plusieurs mois. Le jeune est vu comme le tout premier choix du prochain repêchage, qui aura lieu à Québec en juin. Mais… sortira-t-il vraiment au premier rang? J’ai eu plusieurs discussions dernièrement qui me montrent que ce n’est pas coulé dans le béton. Du moins, pas autant que plusieurs le croient. Dont moi, il y a quelques jours.

Avant toute chose, je trouve excessivement important de mentionner que je n’ai pas vu de mes yeux un seul match de Midget AAA cette saison. Question d’honnêteté, je m’assume. Je me fis sur ce que j’ai entendu. Et sur des stats. À vous de vous faire une idée.

Roy a montré des statistiques exceptionnelles cette saison dans le Midget AAA avec les puissants Chevaliers de Lévis. 88 points en 42 matchs de saison régulière. C’est beaucoup. Très beaucoup, j’ai envie de dire. Le kid a 15 ans. En séries, baisse de régime : 11 points en 11 matchs.

Certains lui reprochent d’ailleurs de ne pas s’être levé en séries, comme on dit dans le monde du hockey. Et je peux comprendre. Sa production a baissé. Je crois cependant que le mérite revient beaucoup aux autres formations qui ont tout fait pour le contenir. Néanmoins, c’est clair qu’il est légitime de se poser certaines questions. Un excellent joueur DOIT être clutch.

Justin Robidas, vu comme le deuxième meilleur joueur de la cuvée 2019, l’a été, clutch. Après une saison de 53 points en 35 matchs avec les Cantonniers de Magog, il a été solide en séries avec une jolie récolte de 22 points en 14 matchs. Il a soulevé la Coupe, lui.

Plusieurs se demandent si Robidas n’apporterait-il pas plus à une formation de la LHJMQ que Roy. Des questions d’attitude circulent aussi. Bref, plusieurs questions. Beaucoup de questions.

Vous vous dites peut-être que je ne veux que créer un débat avec ce texte. Et que je ne suis pas du tout crédible, en me fiant seulement à des statistiques et à des choses que j’ai entendues. Vous avez peut-être en partie raison. Je pense que ça vaut la peine de se remettre en questions. Robidas sera très solide, selon les dires de plusieurs.

Photo : https://www.youtube.com/watch?v=0xLxA4Asvb4

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :