Foreurs | Enfin une saison victorieuse?

Après 3 saisons sous la barre des .500, les Foreurs de Val-d’Or devraient enfin retrouver le chemin des victoires lors de la saison 2019-2020. Avec un noyau qui s’approche de son apogée, il est même possible de croire que la formation pourrait s’emparer d’un rang parmi le premier tiers de la LHJMQ.

Après une saison 17-18 absolument désastreuse, le Vert et Or a montré des signes encourageants la saison dernière. Le brio de Mathieu Marquis et Jonathan Lemieux devant le filet n’a certainement pas nui. Cependant, à toutes les positions, une maturité semblait s’installer de plus en plus tout au long de la campagne.

La série émotive face aux Tigres a assurément été bénéfique pour les jeunes. Rappelons que la troupe de Pascal Rhéaume avait été éliminée en 7 parties. On dit souvent que l’expérience ne s’achète pas et c’est vrai. Cette défaite crève-cœur pourrait étrangement rapporté gros aux Foreurs.

En offensive, le trou laissé par Julien Tessier pourrait sembler dur à combler. À mes yeux, les efforts de jeunes comme Marshall Lessard, Alexandre Doucet et Justin Robidas, pour ne nommer que ceux-là, pourraient permettre aux Foreurs de compenser le départ du vétéran sans trop de problème.

Ajoutez à cela les retours de Nicolas Ouellet, Peyton Hoyt, Jérémy Michel et Jacob Gaucher, entre autres, et l’attaque des Foreurs a le potentiel de faire des dégâts. Il sera aussi intéressant de voir de quoi sont capables les deux nouveaux européens de l’équipe, Rudolfs Polcs et Alexander Mirzabalayev. Puis, certains autres jeunes pourraient bien être en mesure de s’épanouir davantage offensivement qu’ils n’ont pu le faire la saison dernière.

Défensivement, le départ de Félix Boivin fera mal, mais je ne m’en inquiète pas plus qu’il ne le faut. Repêché par les Sénateurs d’Ottawa au dernier repêchage de la LNH, Maxence Guenette va prendre des grosses minutes. Évidemment, le capitaine David Noël sera très présent également. Karl Boudrias, Anthony Allepot, Jérémie Biakabutuka auront chacun leurs responsabilités et seront efficaces, selon moi. Mavrick Gauthier et/ou William Minville pourrait/aient réussir à percer l’alignement.

Devant le filet, nul doute que Jonathan Lemieux sera l’homme de confiance. Cependant, il y a des questions à se poser pour ce qui est de l’auxiliaire. Mathieu Marquis ne reviendra fort probablement pas en raison de la situation des joueurs de 20 ans (Ouellet, Hoyt, Noël). Francesco Lapenna pourrait s’emparer du poste. Le cas échéant, le jeune de 15 ans William Blackburn pourrait goûter à la LHJMQ dès cette année.

Tout compte fait, les Foreurs semblent prêts à retrouver la victoire plus régulièrement que dans les trois dernières saisons. J’irais jusqu’à dire que ne pas finir dans le top-8 du classement de la LHJMQ serait un échec. Bonne nouvelle pour les partisans du Vert et Or : il devrait récolter son lot de victoires au courant des 3 prochaines saisons. Reste à voir s’il sera en mesure d’être dominant et d’amener une 4e Coupe en ville…

Photo : Foreurs de Val-d’Or / Dany Germain

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :